Le processus de recrutement est long et demande du temps, ce que les dirigeants redoutent. Déléguer plusieurs cadres à cette mission peut déstabiliser l'entreprise. Pour éviter ces désagréments, le consultant RPO prend en charge à 100 % la mission ou en exécute une partie. Spécialisé en externalisation Rh, cet intervenant reste aux côtés de vos équipes ou travaille en cabinet.
Quelle est la mission du consultant RPO ?
Les ressources humaines sont un domaine demandant de l'expertise et diverses connaissances, notamment sur les dernières technologies existantes. Disposant d'outils de recrutement innovants et d'indicateurs fiables, les consultants RPO sont des chasseurs de tête qui proposent un suivi régulier des dossiers et se mobilisent pour apporter des réponses concrètes à tous vos besoins en recrutement. Ces professionnels des ressources humaines mettent en place avec vous une stratégie efficace et ciblée en fonction de vos objectifs et hypothèses de croissance. Le RPO (Recruitment Process Outsourcing) est défini en profondeur en respectant l'environnement et les valeurs de votre entreprise. Flexible, le recrutement externalisé répond à des besoins ponctuels, saisonniers ou continus, dans le cadre par exemple de la création de filiales ou de nouvelles branches dans l'entreprise. De ce fait, la mission peut évoluer à tout moment. En savoir plus ici !
L'externalisation Rh et les outils de recrutement
Les ressources humaines disposent de différents outils pour définir précisément un projet de recrutement, analyser les processus RH de l'entreprise, amener des pratiques d'onboarding (accueil et intégration du salarié) ou plutôt de offboarding (procédures et enjeux de l'entreprise), établir un profil pour les nouveaux talents recherchés, etc. Il s'agit notamment :- de listes de sociétés du secteur ciblé ;
- d'annuaires ;
- d'organigrammes ;
- d'outils statistiques ;
- de relevés d'informations analysées, etc.
Les méthodes associées au recrutement externalisé
Les flux des ressources humaines d'une entreprise varient et nécessitent une certaine souplesse de la part des chasseurs de tête. En ce sens, le dispositif de recrutement externalisé se doit d'être flexible et réactif pour de meilleures performances. L'agence en charge du processus s'adapte donc en mettant à disposition le nombre de conseillers RPO nécessaire in-site ou off-site qui proposent alors de nouvelles voies en se fiant aux dernières innovations telles que le Big Data, l'intelligence artificielle, le e learning, etc. Dans un contexte tendu, mieux vaut déléguer le recrutement en ressources humaines à des consultants RPO formés en continu sur les techniques et technologies mais également sur les solutions optimales pour réaliser les évaluations, régler les questions légales ou encore préserver la marque employeur. Les spécialistes dans le domaine connaissent parfaitement les différents métiers et secteurs d'activité pour les présenter sous leur meilleur jour aux candidats sélectionnés. Confidentialité et éthique guident leurs différentes missions.