Donner des cours particuliers est un boulot que même les étudiants et lycéens peuvent réaliser pour se faire un peu d’argent. Certes, être professeur de soutien scolaire ne nécessite pas de qualification particulière, mais demande des critères spéciaux pour réussir le soutien apporté à l’élève dont écoute, patience et pédagogie sont les plus importants.
Les qualités requises d’un bon professeur de soutien scolaire
Puisque l’objectif des soutiens scolaire est d’améliorer les capacités d’un élève au niveau scolaire, un professeur de soutien scolaire doit alors posséder certains critères. Certes, toute personne ayant plus de 14 ans est autorisée à donner des cours particuliers mais faudrait-il qu’elle ait la capacité de donner des cours et qu’elle soit bonne dans une ou plusieurs matières précises pour pouvoir l’apprendre à quelqu’un d’autre. Un professeur de soutien scolaire aide un élève dans une ou plusieurs matières de son cursus auquel il rencontre des difficultés, en déterminant le vrai blocage de l’élève et en cherchant des solutions pour les résoudre. Il doit par conséquent avoir le sens de l’écoute, de la patience et de la pédagogie pour pouvoir donner des cours particuliers de façon plus efficace.
Trouver des élèves
Comment trouver des élèves ? Certes, lorsqu’on débute entant que professeur de soutien scolaire, il n’est pas facile de chercher des élèves à qui donner des cours particuliers. Mais vous pouvez commencer par en parler à votre entourage pour faire jouer la méthode de bouche à oreille, c’est quelque fois efficace. Mais il y a aussi les petites annonces sur internet que vous pourriez envisager mais faites attention aux sites qui vous fassent payer des frais sans que vous le sachiez au préalable. Vous pouvez aussi recourir aux services d’une agence, qui se débrouille pour vous trouver des élèves en contrepartie d’un pourcentage sur votre futur salaire.
Conseil pour travailler dans les règles et pour déterminer son salaire:
Quelques conseils méritent d’être pris en compte pour vous éviter de transgresser les règles légales. Certes, évitez de travailler au black (sans être déclaré). L’inspection tolère lorsque les heures de travail ne dépassent pas quelques heures par semaine mais vous ne bénéficiera pas d’une assurance. Quant au salaire, il est déterminé selon le niveau de l’élève et celui du professeur, de la matière concernée et de la proximité du domicile de l’apprenant. Les cours dispensés par un étudiant est moins chère que ceux donnés par un professeur qualifié avec des diplômes en poches. Fixez le vôtre selon vos critères. Enfin, demandez à être payé par CESU (chèque emploi service universel) pour vous éviter de payer des cotisations sociales lourdes ou bien intégrez un organisme spécialisé en soutien scolaire et devenez leur employé, il s’occupe de toutes les formalités à votre place et vous n’avez qu’à recevoir votre salaire.